À propos

Lezarbres est un blog personnel et non marchand qui me permet de rassembler et partager ma veille numérique sur le métier d’Arboriste Grimpeur.

Il n’a d’autre ambition que d’intéresser le lecteur à des sujets qui me sont chers, lui apporter des clés de compréhension et lui donner l’envie d’aller plus loin dans son apprentissage et pourquoi pas, sa reconversion !

Mon activité professionnelle : je suis gérant de l’entreprise Arbovéa située dans le département de la Loire (42) qui est spécialisée dans le diagnostic, la taille et le soin des arbres.

Mon univers avec Lezarbres :

Lu : des articles, des études et des publications

Vu : des vidéos, des photos et des images

Entendu : des poadcast (en projet)

Ligne éditorial : Je suis un Explorateur du Web !

Lorsque j’écris un article, je ne cherche pas à créer de nouveaux contenus qui sont déjà abondant sur internet mais plutôt à les (r)assembler et les lier entre eux dans une même page afin de développer un regard, un point de vue ou une idée. (définitions sur Wikipédia, liens web, sons, vidéos, images…)

Mon inspiration : Pour comprendre ce qui m’anime en éditant ce blog, il faut se référer aux livres dont vous êtes le héros (livre-jeu) que j’ai dévoré dans les années 80. Rentrer par une porte et finalement partir dans une autre direction.

Pour cela n’hésitez pas à cliquer sur les nombreux liens hypertextes présents dans chacun des articles publiés sur ce blog.

Ma démarche : Écrire sur Lezarbres, ben pourquoi tu fais ça ?

Documentation : Communs de la connaissance

Pour garder le maximum de traces écrites de mes recherches sur la thématique des arbres et afin qu’elles soient utilisables et modifiables par le plus grand nombre, Je les documente sur Movilab, le wiki des Tiers Lieux Libres et Open Source. (lire mon Parcours)

Vous pouvez contribuer sur le portail dédié ArboVegetaLab.

Ou soutenir financièrement cette démarche : https://adopteuncommun.communecter.org/

Movilab, le patrimoine informationnel commun des Tiers Lieux Libres et Open Source #Tilios

Un langage commun : Tiers Lieux et Mycélium

Initiateur du mouvement des Tiers Lieux Libres et Open Source en France et co-rédacteur de leur manifeste, il m’est apparut de plus en plus qu’évidant 1 an après ma reconversion qu’un lien fort et puissant (ré)unissait le « Faire Tiers Lieux » et les arbres.

Entretien avec la Cité du Design dans le cadre d’une recherche sur le design des instances.

Le rhizome et la racine 

Deleuze et Guattari distinguent le rhizome de la racine. La racine est une plante qui se développe suivant un axe vertical, c’est un système arborescent avec un haut et un bas qui suscite l’image philosophique du fondement et de la hiérarchie. Au contraire, le rhizome est un type de plante qui prolifère de manière horizontale. Les systèmes rhizomatiques comme les pommes de terres ou le manioc forment des systèmes qui sont dépourvus de centre et de fondement. Ils sont anarchiques.

Gilles Deleuze et Félix Guattari : « Faites rhizome et pas racine !

Arboriste Grimpeur depuis 2017 suite à un choix de reconversion professionnelle, je suis ouvert à toutes rencontres et discussions sur ce métier qui est aujourd’hui devenu une passion.

yoquercus

Les raisons qui m’animent en écrivant

a propos
Tiers Lieux,Fork The World !

Les raisons qui me portent

Exemple de compétences que j’ai exercé avec les Coding Gouter pour des enfants en 2017 :
« Créer le code de son propre Mario Bros et y jouer avec une manette faite avec des boutons en pâte à modeler… puis créer un flash code imprimé sur son tee shirt pour inviter ses copains à y jouer. »

Une de mes spécialités : La médiation numérique à l’internet des objets

Les raisons qui me révoltent

Credit: Costa A
Adaptation FR : Mr Mondialisation