Si comme pour moi la nature en ville et l’agriculture urbaine vous parle, voici un article très intéressant publié par The Conversation en collaboration avec les chercheurs de l’ISYEB (Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités).

Le Jardin des curiosités à Lyon. Léonard Cotte/Unsplash
Extrait de l’article :
Les zones urbanisées occupent environ 10 % des surfaces terrestres, une proportion qui ne cesse de croître. Ces espaces constituent les milieux de vie de plus de 50 % de la population mondiale et contribuent de manière importante au changement climatique.
Face à ces réalités, des efforts de plus en plus importants sont engagés dans de nombreuses villes pour améliorer la qualité de vie et limiter les contributions de ces espaces aux changements globaux, grâce notamment à des plans d’adaptation au changement climatique et en faveur de la biodiversité.
Parmi ces actions, l’accroissement de la place accordée aux arbres, avec l’objectif d’évoluer vers de véritables « forêts urbaines », représente une contribution majeure.
Lire la suite de l’article sur The Conversation Les « forêts urbaines », essentielles aux villes de demain
Table ronde enregistrée à Nantes en 2018
Dans un monde où 60% de la population mondiale vivra en ville d’ici à 2030, la création de forêts urbaines et de forêts verticales peut-elle être une solution efficace pour faire face aux enjeux environnementaux et reconnecter durablement le citadin à la nature ? Les intervenants s’interrogent sur la place de la forêt en ville et sur la capacité des citoyens à s’engager pour leurs forêts. Cette conférence a été enregistrée dans le cadre d’« Aux Arbres », un événement imaginé et organisé par la Fondation Maisons du Monde en juin 2018, à Nantes.
Exemples de projets
Belgique : Urban Forests créé la première forêt urbaine
Urban Forests créé des parcelles de forêt primaire en milieu urbain. Nos forêts sont uniques et 100% naturelle. Elles sont bien meilleures pour la santé et l’environnement. Elles nous reconnectent à la nature.
Québec : la forêt urbaine de Gatineau
Les arbres et les boisés en milieu urbain jouent un rôle important pour le mieux-être des citadins. Pour cette raison, la Ville de Gatineau s’est dotée d’un plan de gestion des arbres et des boisés afin de maintenir et favoriser l’épanouissement d’une forêt urbaine en santé, riche, diversifiée et dense.
Cette forêt contribue de façon durable à améliorer la qualité de l’air et du sol ainsi que la biodiversité et les échanges vitaux. Elle réduit également la consommation d’énergie et bonifie la qualité de vie des quartiers et de la ville.
https://www.youtube.com/watch?v=aA5FjOgNAVc
Chine : La Chine construit la première ville-forêt du monde
L’architecte italien Stefano Boeri s’est lancé dans un projet fou : créer à Nanjing en Chine une série d’immeubles capables de d’absorber le co2 ambiant et de produire de l’oxygène. Chaque immeuble de cette forêt verticale porte des centaines d’arbres et d’arbustes.
France : pas beaucoup d’exemples pour le moment…
Nous n’en sommes malheureusement pas à créer et développer… mais à défendre !
Romainville : rassemblement pour stopper le défrichage d’une vaste forêt urbaine
« Des arbres, pas du béton ! »: environ 150 personnes se sont rassemblées dimanche à l’entrée de la forêt de la « Corniche des forts » de Romainville, à deux kilomètres de Paris, pour demander l’arrêt d’un projet de base de loisirs qui prévoit le défrichage d’une partie du site.
Nantes : ils font pousser des micro-forêts 100 fois plus riches en biodiversité
« MiniBigForest » ou comment faire pousser 300 arbres sur l’équivalent de 6 places de parking ! Même si l’idée peut paraître surprenante, c’est possible. La méthode, qui consiste à créer une micro-forêt native, a été mise au point par un botaniste japonais, Akira Miyawaki : 10 fois plus rapide, 30 fois plus dense, 100 fois plus de biodiversité qu’une forêt traditionnelle. Un duo de nantais a entamé cette révolution arboricole discrète dans l’agglomération nantaise.
Lire la suite de l’article sur Mr Mondialisation
Ressources
La méthode Miyawaki
Une promesse : « En moins de 3 ans, vous ferez jaillir une forêt aux multiples bénéfices inspirée des mécanismes des forêts primaires et de la méthode Miyawaki. »
https://www.youtube.com/watch?v=42i4tYrHOms
Passer à la suite…
Autre article de The Conversation pouvant vous intéresser : L’agroforesterie, ou l’art de mettre des arbres dans les champs
Si cette veille vous a intéressée, n’hésitez pas à contribuer avec moi sur la page Initiatives de Tilios en lien avec l’agriculture et le domaine forestier du wiki Movilab.
Et venez participer à créer et développer un « Arboretum en Commun » au parc de Solaure (Saint-Etienne)
