L’automne est arrivée, c’est la bonne période pour bouturer les arbres ! A savoir qu’il s’agit d’une méthode pour cloner à l’identique un végétal en sectionnant une partie pour la replanter ailleurs en espérant qu’elle fasse ses propres racines. Alors si effectivement certaines essences sont plus propice que d’autre au bouturage (à ne pas confondre avec le marcottage), il est aujourd’hui possible d’en réaliser un très grand nombre, la meilleur façon de faire un avis étant d’essayer…
Voici donc quelques vidéos intéressantes pour vous initier et passer à la pratique.
Le greffage et le bouturage, c’est pas sorcier !
Le bouturage, comment ça marche ?
Comme le montre cet article, il existe de nombreuses techniques de bouturage que chacun est libre de faire évoluer comme le ferait un cuisinier avec une recette de cuisine.
Époques de bouturage
novembre à mars : boutures à bois sec (arbustes caducs),
avril à juillet : boutures herbacées : vivaces d’été (Phlox, Aster…), nouvelles pousses (Penstemon…), plantes molles (Fuchsia, Pelargonium…),
août à septembre : boutures semi-herbacées (conifères, arbustes persistants, plantes grimpantes, plantes non rustiques à abriter en hiver),
en toute saison : boutures dans l’eau (Laurier rose…)
Source Bouturage : les clés de la réussite.
Ou trouver et prélever des boutures
Dans la forêt : Même si 75% des forêts appartiennent aujourd’hui à des privés, il reste encore possible de se promener dans la plus part d’entre elles du moment que l’on respecte le lieu. Frêne, Chêne, Hêtre, Sorbier des oiseleurs, Saule, Alisier Blanc… il existe plus une 30aine d’essences facile à reconnaitre et à prélever dans nos forêts françaises.
Dans la ville ou le village : C’est un peu plus risqué car si la police municipale vous voit en train de couper des branches d’arbres au milieu d’un rond point ça risque de mal se finir pour vous. En revanche, il existe encore plein d’espaces ou les végétaux et les arbres poussent naturellement, peu de risque si vous prélevez soigneusement certaines branches. (Arbre à papillon, Ailante, Aulne, Noisetier, Érable, Tilleul…). Personnellement je trouve souvent de chouette essence devant les collèges, dans certains parkings, et dans les parcs.
Chez des amis, voisins ou inconnus : Et si le plus simple était tout simplement de demander lorsque vous tombez sur un sujet qui vous intéresse ? C’est aussi et surtout une bonne occasion d’en savoir plus sur le végétal surtout lorsqu’il est rare. (nom latin, exposition, sol, floraison, fructification…)

Liste du matériel qu’il vous faut :
Indispensable
- Un sécateur bien aiguisé et désinfecté (alcool à 90°)
- Un contenant pour la récolte (sac, panier, bidon…)
- Un livre ou une application sur la reconnaissance des végétaux
Optionnel
- Un couteau ou un cutter bien aiguisé et désinfecté (alcool à 90°)
- Une scie d’élagueur (pliable de préférence)
Faire son hormone de bouturage DIY
« L’acide salicylique ou acide 2-hydroxybenzoïque est un composé organique aromatique, l’un des trois isomères de l’acide hydroxybenzoïque, constitué d’un noyau benzénique substitué par un groupe carboxyle (acide benzoïque) et un groupe hydroxyle (phénol) en position ortho. C’est un solide cristallin incolore qu’on trouve naturellement dans certains végétaux, dont le saule (d’où il tire son nom), utilisé comme médicament et comme précurseur de l’acide acétylsalicylique, l’aspirine. »
Source Wikipédia
Le bouturage des arbres
« Le bouturage est un mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à donner naissance à un nouvel individu (individu enfant de la plante mère) à partir d’un organe ou d’un fragment d’organe isolé (morceau de rameau, feuille, racine, tige, écaille de bulbe). En effet, il y a séparation de l’organe végétatif suivi de son enracinement à la différence du marcottage où cette fois il y a enracinement puis séparation de l’organe végétatif.
Cette technique est une forme de clonage : la bouture est génétiquement identique à la plante mère. Le bouturage se fait par dédifférenciation cellulaire au niveau du méristème. Le bouturage peut être naturel ou artificiellement provoqué (par les jardiniers amateurs ou en pépinière). » > Source Wikipédia
Le greffage des jeunes plantes
« En agriculture, le greffage est un mode de reproduction végétative qui consiste à implanter dans les tissus d’une plante (nommée « porte-greffe ») un bourgeon ou un fragment quelconque (nommé « greffon »), prélevé sur une autre plante ou de la même plante, pour que celui-ci continue à croître en faisant corps avec la première. La greffe est le résultat de cette opération. » > Source Wikipédia
C’est après les 1ers résultats que se posera la question de la taille de formation de vos arbres sans oublier la question de « Quel arbre choisir ? » (PDF) avant de replanter vos sujets en pleine terre, mais ce sera l’occasion d’un nouvel article…
Mettre en pratique le greffage
Source de la vidéo : Comment greffer un cerisier ?
Plus que du bouturage… découvrez (vous)une passion !
Plantes sauvages, l’abondance qui nous entoure : Dans ce témoignage, Amber Westfall raconte comment elle en est arrivée à découvrir sa passion, les plantes sauvages comestibles et médicinales. Elle parle de l’abondance souvent insoupçonnée que représentent ces plantes qui poussent même en milieu urbain.
Livres qui ont contribué à ma veille sur le sujet
Quelques uns des articles glanés sur le web
- Bouturage : les clés de la réussite.
- 5 plantes et herbes que vous pouvez propager à partir de boutures
- Le bouturage de la vigne




