L’homme et le bois

Préhistoire : les premiers usages du bois

Contrairement aux outils en pierre ou en métal, très peu d’objets en bois datant des temps préhistoriques sont parvenus jusqu’à nous. Mais certains bois anciens ont pu être conservés soit en raison d’un climat désertique (Égypte) soit par leur maintien dans une humidité permanente (zones lacustres des régions alpestres). On a, grâce à ces témoignages, pu évaluer l’importance du bois dans les sociétés préhistoriques, en particulier au néolithique. Ce matériau permit en premier lieu une des conquêtes les plus importantes de l’homme : le feu. En effet, son utilisation comme combustible, source d’éclairage et moyen de protection, a constitué un facteur essentiel de l’évolution.

Son usage, pour autant, ne s’est pas limité à cet aspect énergétique. Ainsi, on a pu trouver à Charavines (Isère) des meubles en bois indiquant quelles types d’essence étaient utilisées et comment ils étaient ouvragés. Le bois servait aussi à la fabrication des objets d’usage courant tels que cuillers, plats, pièges, arcs, emmanchures diverses.

Enfin, le bois fût aussi utilisé dans la fabrication des outils. Cette utilisation reposait sur la maîtrise d’un matériau plus dur (la pierre par exemple) façonné de sorte à être tranchant. Les outils en silex permettaient de tailler, épointer, écorcer et raboter le bois. Les hommes du paléolithique supérieur purent ainsi se doter de sagaies et de propulseurs. Évolution majeure : en se maintenant à une distance plus éloignée de leur proie, nos ancêtres s’assuraient une chasse moins dangereuse et plus abondante.

Source : Le bois dans les sciences humaines

Un reportage instructif que j’ai trouvé sur la chaîne Mosaïk Cristal qui nous explique comment l’homme s’est approprié cette matière au fil des âges.

Les bucherons d’autrefois…
Le champion américain de l’élégage en 1929
Les coupeurs de Sequoia dans les 40 aux États Unis
En Australie

Laisser un commentaire