Entretenir tout le temps, élaguer souvent, évacuer tout de suite…

Vous ne le savez peut être pas, mais chez les grimpeurs élagueur la propreté c’est une marque de fabrique ! Mais pas n’importe quelle propreté, celle ou le client doit pouvoir manger sur sa pelouse à l’endroit ou l’on a réalisé le chantier de taille ou de démontage. Comme une tradition, nous sommes conditionné dès la formation (CS Arboriste Grimpeur ou CS Taille et soins des arbres) à réciter et appliquer cette consigne à la lettre.

Alors le problème n’est pas tant de rendre un « lieu » dans l’état de propreté que nous l’avons trouvé en arrivant, mais plutôt de le laisser dans l’état de propreté ou l’on aurait souhaité le trouver en arrivant. Et là ça change tout !

Il y a ceux qui aime les jardins à la française… et puis il y a les autres.

La vraie question du coup que je me pose et qui m’a inspiré pour ce nouvel article de veille est : Faisons nous bien notre job (métier) lorsque nous évacuons, broyons, ratissons et soufflons les déchets verts issuent d’un chantier d’élagage ?

Source de l’image

Mots clés et définitions

Cliquez sur le mot en gras pour lire la définition complète sur Wikipédia.

Propreté

La propreté est l’absence de salissure, incluant poussière, tache, et mauvaises odeurs. (…) On peut parler de propreté pour un organisme vivant (homme, animal de compagnie) ou pour un lieu, une pièce.

Nettoyage

Le nettoyage est le processus d’élimination des substances indésirables, telles que la saleté, les agents infectieux et autres impuretés, d’un objet ou d’un environnement.

Broyage

Le broyage est une opération consistant à diviser un solide, pour augmenter sa surface spécifique (surface développée de la poudre par unité de masse) et donc sa réactivité.

rémanents

En sylviculture, les rémanents sont les restes de branches ou de troncs mal conformés abandonnés en forêt par les bûcherons et les agriculteurs pour leur faible valeur commerciale, pour éviter le surpâturage dans l’élevage sylvopastoral ou pour des raisons écologiques (le bois mort étant nécessaire pour la production de l’humus forestier, du cycle du carbone, et les équilibres écologiques). Ils peuvent constituer de 25 % à 50 % de la partie aérienne de l’arbre, soit un volume non négligeable lors de l’exploitation notamment quand elle se fait en coupe rase.

Les rémanents ont aujourd’hui une image paradoxale, à la fois négative (gêne pour les déplacements) et positive (pour la biodiversité ou pour la filière bois-énergie, deux objectifs qui peuvent se contredire.

Déchets verts

Les résidus verts ou déchets verts sont des déchets biodégradables issus des restes de végétaux ligno-cellulosiques provenant de la taille et de l’entretien des espaces verts publics et privés, et des cimetières… ou encore de l’élagage des haies et arbres d’alignement.

Les résidus verts sont une composante de la biomasse. Les résidus verts ne comprennent pas les rognures de gazon.

Compostage

Le compostage est un processus biologique aérobie de conversion et de valorisation des matières organiques (sous-produits de l’élevage, biomasse, déchets organiques d’origine ménager, etc.) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques et minéraux, le compost. Le compostage peut être réalisé dans des composteurs à l’échelle d’un foyer, de quelques foyers ; à une plus grande échelle il est possible de le pratiquer sur des parcelles de terres agricoles pour convertir les fumiers, ou encore dans des plates-formes pour convertir les déchets ménagers et les chutes de biomasse. Le compostage peut être un moyen de traiter tout ou une partie des biodéchets des villes, notamment dans les pays en développement.

Feuilles

La feuille est, en morphologie végétale, l’organe spécialisé dans la photosynthèse chez les plantes vasculaires. Elle est insérée sur les tiges des plantes au niveau des nœuds. C’est aussi le siège de la respiration et de la transpiration. Les feuilles peuvent se spécialiser, notamment pour stocker des éléments nutritifs et de l’eau.

Bois

Le bois est un matériau naturel d’origine végétale. Il est constitué par un tissu végétal formant la plus grande partie du tronc des plantes ligneuses. Le bois assure, chez la plante, le rôle de conduction de la sève brute des racines jusqu’aux feuilles et le rôle de soutien mécanique de l’arbre ou de l’arbuste. Il sert aussi parfois de tissu de réserve.

Sol

Le sol est la couche la plus externe de la croûte terrestre résultant de l’interaction entre la lithosphère, l’atmosphère, l’hydrosphère et la biosphère. Il résulte de la transformation de la couche superficielle de la roche-mère, dégradée et enrichie en apports organiques par les processus vivants de pédogenèse. Hors des milieux marins et aquatiques d’eau douce, il est ainsi à la fois le support et le produit du vivant. La partie du sol spécialement riche en matière organique se nomme l’humus.

Humus

L’humus est la couche supérieure du sol créée, entretenue et modifiée par la décomposition de la matière organique, principalement par l’action combinée des animaux, des bactéries et des champignons du sol. L’humus est une matière souple et aérée, qui absorbe et retient bien l’eau, de pH variable selon que la matière organique est liée ou non à des minéraux, d’aspect foncé (brunâtre à noir), à l’odeur caractéristique, variable selon qu’il s’agit d’une des nombreuses formes d’humus forestier, de prairie, ou de sol cultivé.

Matière organique

La matière organique (MO) est la matière fabriquée par les êtres vivants (végétaux, animaux, champignons et autres décomposeurs dont micro-organismes).

Les usages (choix)

Alors maintenant que l’on est « cultivé » au sujet, pouvons nous (encore) être intelligent ?

L’usage du métier veut que l’on évacue tout ! Même les feuilles et les déchets verts qui n’ont rien à voir avec le chantier de taille. C’est d’ailleurs le bon prétexte pour les accumuler en sachant que le broyeur des élagueurs fera le reste… dans le même temps et au même prix.

Alors petite parenthèse personnelle, OUI ça m’emmerde de passer de Arboriste Grimpeur pendant 5 heures dans votre arbre pour le rendre le plus « beau » possible dans le respect de son état sanitaire et de son architecture, à tricard bénévole à 4 pattes pour virer votre merde que vous n’avez pas (voulu) enlevé au bon moment… tout de suite après la taille !

Mais ça évidement tu peux pas le dire au client, alors tu réponds comme d’hab « y a pas d’soucis.

Un chantier d’élagage est-il moins cher s’il n’y a pas d’évacuation à faire ?

Tout dépend de ce que l’on entend par « laisser sur place »…

A partir du moment ou l’on touche une branche au sol cela consiste à manipuler du bois, donc un surcoût sur le devis. Ensuite s’agit-il de faire un tas de branche et de redécoupé le fut en 2 ou 3 partie au pied de l’arbre ou devons nous tout vous recouper en 50 cm ? En d’autre terme, devons nous vous faire « en plus » du démontage de l’arbre votre bois de chauffage pour l’hiver ou vous vous en occuperez vous même ?

Même si l’évacuation de déchet vert à un coût pour l’entreprise d’élagage, dans certains cas, une bonne séance de broyage de branche et une évacuation de 3, 4 billes de bois sera plus simple à mettre en œuvre que de le laisser sur place, tout dépend du client et de son attente.

Les solutions (droits)

La loi (devoirs)

Sources de l’article

  • Wikipédia

Articles connexes sur Lezarbres

Image d’illustration de l’article : cgconcept.fr

Laisser un commentaire