La bibliothèque de l’Arboriste Grimpeur s’agrandit
Lorsque j’ai choisi d’effectuer une reconversion professionnelle, je me suis rapidement retrouvé confronté au problème de quels livres pour me cultiver à mon futur métier. Magasines, livres, études, mémoires… aujourd’hui j’en possède une soixantaine.

D’un côté il y a les « grand public », ceux qui proposent un point d’entrée explicite, un titre, un paragraphe, une citation, un paragraphe, une photo, un paragraphe, un schéma, un paragraphe… un auteur et une date. La vulgarisation est (aussi) une histoire de norme pour nos temps de cerveau disponibles.
De l’autre il y a ceux qui sont dits « Professionnels » ou « Scientifiques », 1 titre, 1 chapitre, 1 titre, 1 chapitre, 1 titre… , une conclusion, des sources, des remerciements ! La connaissance n’est ni bonne ni mauvaise, elle est LA vérité.
Et puis il y a les autres, les « Tiers Livres », ceux qui nous expliquent tout, sans nous juger. Sans chercher à savoir si on comprendra mieux avec tel ou tel mot, telle ou telle illustration, mais tout simplement qui partagent leur vision de l’arbre avec leur regard et leur liberté de non pas nous informer, mais nous éduquer à cette connaissance libre et ouverte, mais rarement accessible au plus grand nombre. Ces livres qui nous accompagneront partout et tout le temps, ceux qui n’ont pas une mais des portes d’entrées, un repère.

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »
Rabelais
Alors bonne nouvelle, si nous avions le Memento de l’Arboriste Grimpeur pour bible, le Drénou de la taille des arbres d’ornement pour code d’honneur, la Flore Forestière pour annuaire de famille et l’architecture des arbres de Mr Hallé pour GPS… « Dans la peau d’un arbre » sera surement LE pont entre nos pratiques individuelles ou collectives d’arboriste et celles en communs (Paysagistes, Élagueurs, Arboriculteurs, Sylviculteurs, Agriculteurs, Vignerons, Scientifiques, Étudiants, Gestionnaires, Décideurs, Citoyens, Journalistes…).
L’auteur : Catherine Lenne

- Directrice de la maison pour la science en Auvergne
- Enseignante chercheuse au PIAF
- Les arbres ont-ils des muscles, visite du PIAF
L’UMR PIAF «Physique et physiologie Intégratives de l’Arbre en environnement Fluctuant» étudie les réponses des plantes, et plus particulièrement des arbres, aux facteurs environnementaux thermique-lumineux, hydrique et mécanique, et leurs conséquences sur la production et la vulnérabilité aux stress abiotiques et biotiques (ravageurs, maladies fongiques). Une attention particulière est portée aux rôles dans le cadre des fluctuations de ces facteurs, qui devraient augmenter avec les changements climatiques.
le livre : « Dans la peau d’un arbre »
Sortie en librairie le 31 mars 2021
« Hêtre majestueux, chêne millénaire ou séquoia immense, les arbres abritent la vie, nous couvrent de leur ombre et nous font profiter de leur beauté. Ils marquent notre quotidien de leur présence obstinée, inébranlable, de leur éternité végétale. À l’échelle de l’homme, l’arbre semble immortel. Dans la peau d’un arbre révèle tous les secrets de ces géants : les mystères de leur croissance, de leur reproduction, de leur sensibilité et de leur incroyable adaptation au monde qui les entoure. »
Source : Belin Editeur
Illustration et mise en page










Qu’est ce qu’on y apprend ?
A (ré)écouter en podcast sur France Inter

Pour aller plus loin avec Catherine Lenne et les arbres
- Bilan 2020 avec la botaniste Catherine Lenne (Podcast France Bleu)
- Les arbres se tiennent debout, comme les Hommes (Tedx)
- Sa participation dans le documentaire : « Le monde secret des arbres » (Envoyé spécial)
- Son 1er livre : Dans la peau d’une plante
- Son blog : Des fleurs à notre porte
Quelques une de ses Conférences
L’arbre, un être hypersensible
Perception et sensibilité chez les plantes
Chez les plantes aussi ça bouge
Les Plantes, pas si légumes que ça

Un avis sur “Dans la peau d’un arbre”