Ce n’est un secret pour personne, je suis agnostique et collabsologiste (je cumule). En revanche cela m’intéresse toujours de découvrir et comprendre comment marche le monde qui nous entoure et force est de constater que les religions ont reprise une place importante dans la société (jusqu’au replis communautaire pour certain/es).
Quels rapports peut-il y avoir entre science et religion?
« Il n’y a pas les sciences et les religions, il y a des scientifiques et des religieux. » – Huber Reeves
- Un scientifique est une personne qui se consacre à l’étude de la science ou des sciences avec rigueur et des méthodes scientifiques.
- Une religion est un système de pratiques et de croyances en usage dans un groupe ou une communauté. Un religieux est donc un membre de ce groupe ou de cette communauté.
Si ce sujet vous intéresse en particulier, sachez qu’il existe une page Wikipédia dédiée à la Relation entre science et religion.
Les arbres dans le Coran et la Bible
« Les multiples mentions d’arbres dans les livres sacrés du judaïsme, du christianisme et de l’islam traduisent la place qu’ils occupaient dans la vie quotidienne et l’imagination de cultures millénaires. » – Lytton John Musselman
Les arbres sont un élément important tant de la Bible que du Coran. Les références aux arbres dans ces deux livres sacrés traduisent leur place dans les cultures des millénaires passés, évoquant leurs usages, les espèces locales importantes et, en outre, leur rôle emblématique et de source d’inspiration fondé sur la perception de l’arbre comme symbole de la vie donnée par le Créateur…
Ou pas ! « Le christianisme et l’islam ont traité le culte des arbres comme une idolâtrie, ce qui a conduit à leur destruction en Europe et dans la plus grande partie de l’Asie occidentale« (source).
Grâce à l’influence continue de ces livres au cours de milliers d’années, certaines espèces (le cèdre du Liban, par exemple) et certains bois et forêts ont acquis une importance considérable, voire sacrée, qui persiste encore aujourd’hui et pourrait contribuer à leur protection et à leur conservation.
La Bible cite 22 arbres:
- acacia (Acacia spp.);
- amandier (Amygdalus communis, connu aussi comme Prunus dulcis);
- pommier (Malus domestica; il existe de nombreux synonymes pour le pommier cultivé);
- caroubier (Ceratonia siliqua);
- cyprès (Cupressus sempervirens);
- palmier dattier (Phoenix dactylifera);
- ébénier (Diospyros ebenum);
- figuier (Ficus carica);
- arbre d’encens (Boswellia spp.);
- aloès ordinaire (Aquilaria sp.);
- chêne (Quercus sp.);
- pin (Pinus halepensis et P. pinea);
- pistachier (Pistacia vera);
- platane (Platanus orientalis);
- grenadier (Punica granatum);
- peuplier (Populus euphratica et P. alba);
- sycomore (Ficus sycomorus);
- tamaris (Tamarix spp.);
- térébinthe (Pistacia atlantica, P. terebinthus et parfois P. lentiscus);
- «thyine» (un bois obscur mentionné seulement dans Apocalypse 18:12, qui pourrait être Tetraclinis articulata mais dont l’identité botanique reste inconnue);
- noyer (Juglans regia);
- saule (Salix spp.).
(source)
Les arbres dans la science
Je vous invite à la relecture de mon précédent article Quand les sciences nous parlent des arbres.
Transmettre la connaissance universelle
La question que l’on se pose le plus souvent : « Est ce que l’apprentissage est tronqué ? ».
La réponse que j’ai envie de vous dire est « non ». Car en effet, comme le démontre ce cours de biologie végétale, a part la petite prière du début au prophète Mohamed, rien de différencie ce cours d’un autre (si ce n’est la qualité qui est ici remarquable).
Existe t-il des scientifiques croyants
Oui, et vous en connaissez un certain nombre : Pascal, Einstein, Newton, Copernic, Darwin, Pasteur…
Les plus grands, c’est ça. Leur point commun étant d’avoir fortement marqué l’histoire de l’humanité. C’est là que l’on comprend mieux la citation de Rabelais « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Tout ne s’explique pas et ce n’est pas parce que l’on explique que l’on ne se questionne pas.
» La religion est, dans les limites de la raison, une activité de désaliénation, tout comme inversement la vraie raison n’est pas celle qui détruit la foi mais celle qui témoigne de sa liberté. » – Monique Castillo
Pour en savoir plus sur le sujet consultez cet article Les grands scientifiques croyants
