Si dans les faits, chaque arboriste grimpeur qui a suivi et obtenu un CS Arboriste Grimpeur (CS Taille et soins des arbres pour les anciens) devrait connaitre le fonctionnement biologique, physiologique et mécanique d’un arbre, reconnaissons que dans la pratique les écarts sont nombreux.
Pas facile une fois que l’on est en entreprise de détourner son attention des clients et des chantiers à réaliser. Pourtant, sans cette connaissance élémentaire, notre métier perd tout son sens. Car oui, comme je l’ai écrit dans mon article « Ni alpiniste, ni champion d’escalade, ni cordiste… « juste » Arboriste Grimpeur« , nous aimons les arbres, la grimpe et la tronçonneuse, mais nous ne devons et ne pouvons pas nous satisfaire d’être de « simple » bucherons sur corde. Ne sommes nous pas les « docteurs des arbres ? »
Que ce soit pour comprendre et expliquer à son client ce que nous allons faire sur son arbre il est donc nécessaire de ne pas confondre ces sciences complémentaires mais différentes.
Définitions
La biologie : Science qui a pour objet l’étude de la matière vivante et des êtres vivants : reproduction (embryologie, génétique), habitat, environnement (écologie), comportement (éthologie).
La physiologie : Science qui étudie les fonctions et les propriétés des organes et des tissus des êtres vivants ; ces fonctions.
Végétal : Être vivant caractérisé, par rapport aux animaux, par des mouvements et une sensibilité plus faibles, une composition chimique particulière, une nutrition à partir d’éléments simples. Étude des végétaux.
Distinction
Dans la biologie végétale vous allez rechercher tout ce qui compose le végétal, à l’anatomie du bois, aux cellules, aux fruits, à la pollinisation. Ce qui nous intéresse c’est de savoir les généralités et spécificités de chaque essence d’arbre.
Dans la physiologie végétale vous allez surtout vous pencher sur son développement et son état sanitaire, à la circulation des sèves, aux bourgeons, aux feuilles, à la photosynthèse. Ce qui compte c’est de savoir s’il se porte bien et et s’il se développe normalement.
Sites et plateformes
Voici 3 sites d’universités que j’ai trouvé sur la toile et qui vous proposent de nombreuses ressources pour apprendre ou parfaire vos connaissances.
La Sorbonne
Un site très « old school » mais qui est une véritable mine d’or.


Université de Louvain
Trop peut (re)connu, les Belges ont de très solides connaissances sur l’arbre et la forêt

Le PIAF de Clermont Ferrand
Un des labo les plus actif en France sur l’étude des arbres et de leurs comportements notamment avec les travaux de Catherine Lenne qui à écrit récemment un nouveau livre « Dans la peau d’un arbre« .

Ressources
- Glossaire et notions de base de la biologie végétale.
- Cours CS Taille et soins des arbres : UC1_bio_veg_CS (PDF)
Image d’illustration de l’article : Pour la science
