Arboriculteur
L’arboriculture désigne l’activité humaine qui consiste à cultiver des arbres.
La discipline comprend l’étude de la physiologie végétale, de la façon dont les arbres réagissent à leur environnement (pédologie, climatologie) et aux différentes techniques d’entretien.
L’arboriculteur a comme principale activité les différents soins aux arbres tels que la taille ou les traitements phytosanitaires (résistance aux ravageurs et aux agents pathogènes). Il peut aussi faire des travaux de sélection.
On distingue deux grands types d’arboriculture :
- l’arboriculture fruitière qui demande les compétences nécessaires à l’entretien des arbres fruitiers et à la production de fruits en verger,
- celle des d’arbres d’ornement destinés à l’espace public ou privé.
Sylviculteur
La sylviculture est l’activité et l’ensemble des méthodes et pratiques par lesquelles le « sylviculteur » agit sur le développement, la gestion et la mise en valeur d’une forêt ou d’un boisement pour en obtenir un bénéfice économique et/ou certains services profitables à la société (dans une approche de forêt dite multifonctionnelle).
Arboriste
Un arboriste (du latin arbor, « arbre »), est un praticien , spécialiste de la taille et de l’entretien des arbres d’ornements.
Il se différencie de l’arboriculteur et du sylviculteur par son absence de préoccupation de production agricole : fruits, bois, etc.
Les grandes familles d’arbres fruitiers
Liste des arbres fruitiers sur Wikipédia
La taille de formation
En arboriculture
La taille de formation vise à conduire l’arbre selon un schéma déterminé : haute-tige, basse-tige, palmette, espalier, etc. La formation des jeunes fruitiers haute-tige se pratique les 10 premières années de l’arbre et cela chaque année.
Cette taille a pour but de donner une structure à l’arbre. La structure comprend un tronc (tige), un axe central et des charpentières. Une fois l’arbre formé, il est nécessaire de pratiquer une taille d’entretien tous les 2 à 3 ans selon les besoins
Lire la suite : La taille de formation des fruitiers « haute-tige »
En sylviculture
La taille de formation consiste à supprimer les fourches et les grosses branches concurrençant le tronc (ou tige principale) ou compromettant la rectitude de celui-ci.
Elle vise à obtenir, à terme, un bois d’exploitation de haute qualité. C’est une opération pratiquée sur un nombre réduit d’arbres préalablement repérés et visiblement marqués (arbres désignés).
Lire la suite : Travaux forestiers – Taille de formation
En ornement
La taille de formation permet d’adapter la forme des jeunes arbres aux contraintes et aux objectifs paysagers. Elle s’inscrit dans une démarche réfléchie, depuis le choix en pépinière jusqu’à l’évaluation du résultat des opérations de taille. Plus la forme recherchée est éloignée du développement naturel de l’arbre, plus la taille de formation est complexe.
Lire la suite : La taille de formation des arbres d’ornement (livre)
La taille de fructification
via La taille de formation et de fructification Arbo 5 et 6 – YouTube
La taille d’entretien
Aller plus loin
Publications
- Architecture de l’arbre fruitier – de la morphologie des plantes à l’agronomie (PDF)
- La taille des arbres – mémoire étudiante Algérienne (PDF)
- Guide de bonne pratique de la taille des arbres d’ornement sur le territoire de la Province de Hainaut (PDF)
Source image d’illustration : Quand tailler les arbres fruitiers?
