Cet article est une veille sur les différentes ressources disponibles sur internet à propos de la taille des arbres.
Pourquoi ?
1ère réponse : Aucun arbre n’a un besoin vital d’être taillé ! Il sait très bien se débrouiller tout seul pour gérer ses accidents de la vie et que ce soit esthétique ou non pour l’homme.
Alors pourquoi a t-on décidé de le tailler tout de même ?
Raisons sociologiques et anthropologiques
- XVIIème siècle : maitriser la nature en la scultant sur des formes géométriques du type jardin à la française (taille de formation et (re)calibrage)
- XVIIIème siècle : on change de cap pour lui redonner sa liberté en port libre (pas/plus de taille)
- XIXème siècle : l’arbre est vu comme une source et une ressource de production en ville par les agents municipaux (taille de rendement)
- XXème siècle : l’arbre dit d’ornement est apparenté à du mobilier urbain et subit de plein fouet l’extension urbaine (taille sévère)
- XXIème siècle : l’arbre redevient un enjeux planétaire pour limiter le réchauffement climatique à l’heure du développement des grandes métropoles (taille douce)
Raisons techniques
- Restructurer des jeunes plans : lorsque vous achetez des plans dans une pépinière ils ont le plus souvent été « boosté » pour se développer rapidement et tailler sévèrement pour donner une forme plus mature au jeune plan et donc mieux se vendre. Il va donc falloir donner une forme temporaire ou définitive à l’arbre dans son nouvel environnement
- Limiter l’encombrement des arbres : si planter le sapin de noël dans le jardin est très beau au niveau de la symbolique familiale, par sur que d’un point de vu botanique il soit pertinent de le planter à 5 mètres du mur de la maison en se disant que nous le ferons élaguer lorsqu’il grandira… et pourtant.
- Adapter les arbres aux changements d’environnement : construction d’un immeuble, d’un parking ou aménagement d’un parc urbain sont une des raisons principales de ce motif de taille.
- Limiter la propagation des maladies : c’est la cas pour certains chancres et le gui mais en aucun cas lors de la présence de champignon qui eux condamnent systématiquement l’arbre.
- Assurer la sécurité du public : c’est le motif fourre tout qui va d’un risque de branche de 600 kg prête à tomber sur une terrasse de café en plein mois de juillet à Aubagne suite à une tempête de vent comme à l’abatage d’arbres centenaires présentant des faiblesses dans un jardin ou place publique.
Raisons économiques
Aujourd’hui seulement 1/4 des forêts françaises appartiennent à l’État, le reste étant la propriété de particuliers et d’entreprises ou le maitre mot est sylviculture.
Comment ?
Avant de grimper
- les racines : sont-elles apparentes ? y’a t-il la présence de champignons ? de conflits avec son environnement ?
- le collet : est-il saint ? y’a t-il la présence de champignons ? de blessures ?
- le tronc : l’écorce se décolle t-elle ? y’a t-il la présence de blessure ? de bois creux ?
- les branches et charpentières : apparition d’écorce incluse ? présence de rejets importants ? réaction d’anciennes coupes ?
- le houppier : stade de développement de l’arbre ? présence de bois mort ? descente de cime ? casse de charpentières et présence de blessures ?


Avant de tailler
- Observez l’architecture de l’arbre et ses unités de croissance afin de connaitre l’age et l’état de santé général de votre arbre.
- Identifiez les défauts et points de faiblesses éventuels, des zones de rejets importants, les traces d’anciennes coupes, l’apparition de champignons, la présence d’écorce incluse ou de parasites.
- Choisissez votre méthode d’intervention et ses étapes. Une fois la taille commencée, vous ne pourrez plus recoller les branches…
Si ces étapes peuvent paraitre longue sur le papier, elle font en revanche gagner beaucoup de temps une fois dans l’arbre et évitant le remake de « massacre à la tronçonneuse ».
La composition de l’arbre

La composition du bois

Les schémas de la taille

Les différents types de taille
Thermes et langage scientifique
- La taille de formation : établir une forme prédéterminée
- La taille d’entretien : maintenir une forme
- La taille de recalibrage : maintenir un gabarit
- La taille d’adaptation : ajuster une forme
- La taille de conversion : changer de forme
- La taille de restructuration : pour restaurer une forme
Jargons et langage professionnel
- La taille raisonnée dite douce en opposition à la taille sévère dite « porte manteau »
- La taille de cohabitation entre plusieurs espaces d’arbres ou végétaux
- La taille sanitaire ou d’entretien pour supprimer le bois mort et les branches parasitées
- La taille de mise en gabarit qui est une taille de (re)calibrage de l’arbre sur un volume établi par le client
- La taille de mise en sécurité qui consiste à supprimer le plus rapidement possible les « grosses » branches suspendues dues à un incident le plus souvent climatique
- La taille de reprise de coupe qui fait suite à une taille de mise en sécurité
- La taille de rendement principalement pour la production de fruits
Comment tailler un arbre d’ornement en forme naturelle ?
Comment tailler les arbres fruitiers ?
Autre article Lezarbres sur la taille de formation et de fructification (cours vidéo)
Comment bien couper une branche ?

La coupe en 3 fois

Conséquence de la coupe : le recouvrement
C’est souvent ici que l’on voit la patte d’un professionnel et d’un amateur. Si couper du bois est donné à tout le monde, réaliser de bons angles de coupe s’apprend et se pratique. Trop haut il reste un chicot, trop court j’endommage l’arbre. Pourquoi ?
La croissance dite secondaire est l’élargissement du tronc et des branches par l’apparition d’une nouvelle écorce produite par le cambium de l’année. Contrairement à vos ongles qui pousse du bas vers le haut, l’écorce se recouvre d’année en année en recouvrant les parties abimées. Si il reste du bois mort, la cicatrisation peinera à se faire et demandera beaucoup d’énergie à l’arbre et si au contraire le cambium a été endommagé au moment de la coupe, il se créera une partie morte dite « en U » sur mon recouvrement.

Pour aller plus loin, consultez ce bulletin du ministère de l’agriculture sur blessures arbres.
La réaction des arbres aux blessures
Pour se protéger des agressions comme les déchirures ou les coupures, un arbre va compartimenter. C’est à dire qu’il va activer ses barrières de protections qui sont au nombre de 4 : Compartmentalization of decay in trees (CODIT)
Comment bien couper un rameau
Tout dépend de la forme de l’arbre et de l’orientation des branches que vous souhaitez atteindre. La chose la plus importante à observer avant de couper est la phyllotaxie de votre arbre.


- Si les bourgeons axilaires sont opposés sur le même niveau la coupe est droite
- Si les bourgeons axilaires sont opposés sur des niveaux alternés la coupe est oblique

Permaculture et autonomie
Partie 1
Partie 2
Quand élaguer ?
| PÉRIODE | AVANTAGES | INCONVÉNIENTS |
|---|---|---|
| HIVER |
|
|
| PÉRIODE OÙ L’ARBRE À DES FEUILLES ET JUSQU’À FIN AOÛT |
|
|
Il est donc important pour certaines espèces d’élaguer au cours de périodes où les risques de contaminations sont réduits, de bien désinfecter le matériel d’élagage lorsque vous changez d’arbres. L’application d’un cicatrisant est parfois recommandée pour lutter contre les champignons qui s’attaquent aux tissus vivants (chancre coloré…). Bien entendu, intervenir le moins possible et effectuer des coupes de faible diamètre est la première des précautions.
Sources de l’article
Web
- Wikipédia : La taille arboriculture
- Rustica : Élagage : quand et comment élaguer les arbres d’ornement
- Espacepourlavie.ca : Techniques de coupe
- Arbres.org : Techniques d’élagage, et de taille des arbres. partie 2. Comment faire de la Taille douce, de l’Etetage,du Bucheronnage, en toute sécurité
- Jardinerie PLANFOR : Comment bien couper une branche ?
- dahu.bio : Qu’est ce qu’une forêt ? Par Francis Hallé
- Ooreka : Risques de l’élagage
- Gerbaud : La taille en vert
- Jardins de France : La taille en vert : Acharnement, torture ou attentions ?





Un avis sur “Pourquoi, Comment et Quand tailler les arbres ?”