Histoires d’arbres : saison 1 et 2

MAJ des liens vidéo : Une des plus belle série de documentaires sur les arbres réalisé par Henri de Gerlache, Christophe d’Yvoire, Yannick Cherel pour Arte Découverte en 2018.

Le pitch : À la rencontre des arbres les plus remarquables d’Europe.

Visités à travers toute l’Europe, ces arbres sont à la fois des repères dans le temps, des témoins de la vie collective mais aussi des sources de spiritualité. Depuis leurs racines jusqu’aux cimes, cinq arbres se racontent et dialoguent entre eux pour une découverte inédite entre nature et culture.

A voir et revoir sans modération (en espérant que les liens tiennent…)

Saison 1 : europe

Épisode 1

Le platane de l’île de Peilz, en Suisse, et le Geroplatanos, qui a donné son nom à un village du nord de la Grèce, grandissent tous deux les pieds dans l’eau.

Épisode 2

En Allemagne, un chêne solitaire et majestueux a vu grandir trois générations d’une dynastie paysanne, les Upmeyer ; à Villa Verucchio, en Italie, un cyprès vénérable, trône dans le cloître d’un monastère. Ce sont des arbres « généalogiques ».

Épisode 3

Tous deux vénérés, le vieux tilleul « à danser » de Himmelsberg, en Allemagne, et le chêne appelé whiteleaved oak, en Angleterre, semblent cacher un secret dans leurs feuillages.

Épisode 4

L’olivier millénaire d’Oletta, en Corse, et l’épicéa surnommé « Old Tjikko », en Suède, considéré comme l’un des plus vieux arbres au monde, défient le temps.

Épisode 5

Les deux ifs millénaires de La Haye-de-Routot, en France, tout comme le « chêne à clous » de Herchies, en Belgique, sont porteurs d’une spiritualité à l’origine lointaine.

Saison 2 : monde

Épisode 1

Dans le parc national de Redwood, en Californie, un séquoia géant a échappé à l’abattage grâce à Julia Butterfly Hill, qui a vécu deux ans à son sommet pour le sauver. De l’autre côté du Pacifique, à quelques centaines de kilomètres de Tokyo, un genévrier pluricentenaire mobilise l’attention du maître bonsaï Shinji Suzuki. Ces deux arbres survivants, l’un géant, l’autre nain, illustrent la résilience de la nature grâce à l’engagement exceptionnel de deux personnes.

Épisode 2

À Tokyo, dans le jardin d’un temple, survit un joyau de la nature : un cerisier millénaire qui serait le plus ancien du Japon. Chaque année, sa floraison est suivie par des millions d’habitants. Dans la province mexicaine d’Oaxaca vit l’arbre de Tule, un cyprès majestueux qui continue de grandir et serait le plus large au monde. Une fête célèbre sa longévité.

Épisode 3

Dans le nord de l’Éthiopie, dans la légendaire ville d’Aksoum, un figuier sycomore trône depuis près de deux cents ans. Jadis divinisé, il est aujourd’hui le témoin immobile des rites orthodoxes des croyants, non loin de la chapelle où reposerait l’Arche d’alliance. À 4 000 kilomètres de là, dans l’État indien du Pendjab, les habitants du village de Cholti Kheri vénèrent un immense figuier des banians. Surnommé « le sage », il présente un gigantesque réseau racinaire qui couvre plusieurs hectares. Devenus sacrés, ces deux arbres, proches cousins, portent l’espérance des hommes.

Épisode 4

Dans l’État indien de l’Uttar Pradesh, le manguier Dasheri a donné naissance à une variété de mangues à la saveur inégalée. Au Canada, en Ontario, prospère l’érable Comfort, du nom de la famille qui veille sur lui depuis neuf générations. Du fruit qui se cueille à la sève que l’on extrait, ces deux arbres nourriciers sont à la source de saveurs qui se perpétuent depuis des décennies.

Épisode 5

Gardiens d’une culture millénaire, l’araucaria au Chili et le baobab au Sénégal sont des arbres vénérables et vénérés. Refuges des génies ou incarnations d’un esprit, ils représentent un lien fort à la nature et aux ancêtres.

Laisser un commentaire