Les champignons, moteurs de l’évolution

Sans champignons pas d’arbres, sans arbres pas de forêts, sans forêts pas d’oxygène, sans oxygène…

Les champignons sont des eucaryotes pluricellulaires ou unicellulaires. Dans le règne biologique, ils sont les avant derniers de la liste, juste avant le règne animal (bactéries, protistes, végétaux, mycètes et animal)

Si nous avons tendance à confondre le champignon (mycélium) et son fruit (sporophore), cette image illustre bien la différence.

Crédit : Aimee CornwellInstagram : @peggyfarmandforage

Si vous cultivez un champignon dans un bol de Petri sur agar agar, sa « forme » réelle devient visible. L’essentiel d’un champignon, le Mycel, est généralement caché à notre œil. Ce que nous percevons comme un « champignon » n’est que son corps de fruit transitoire.

Maintenant que l’on sait ça on a forcément envie d’en savoir plus… et c’est là que je vous propose de (re)visionner ce très bon documentaire d’Arte pour comprendre le fonctionnement des champignons et qui vient compléter mon précédent article : le rôle vital des mycorhizes.

Le synopsis

Il existerait plus de trois millions d’espèces de champignons – même si la science n’en recense officiellement que 130 000. Les présentateurs de « Xenius » découvrent en forêt le monde des champignons avec la mycologue Meike Piepenbring de l’université Goethe de Francfort. Quelles preuves de la symbiose actuelle entre champignons, arbres ou algues vont-ils trouver ?

Autres documentaires en lien avec les champignons

Autre article similaires pouvant vous intéresser sur Lezarbres :

Laisser un commentaire