Pour une charte de l’arbre à Saint Étienne (Loire)

Après l’observation et l’analyse « globale », place aux intentions et aux actes « locaux ».

« Comme un arbre, commencer petit mais prévoir grand ! »

Une 1ère brique de mouvement est aujourd’hui lancée pour voir émerger et s’appliquer une charte de l’arbre à Saint Étienne.

Le constat global (France)

Un bon exemple de ce que l’on constate dans pas mal de villes et villages en France avec la ville de grasse qui a entamé une démarche de charte de l’arbre suite à l’observation d’arbres mutilés par des actions d’élagage non raisonnées.

Lire l’article

Le constat local (Saint Étienne)

Cela faisait pas mal d’années que nous entendions parler d’une charte de l’arbre à la ville de Saint Étienne sans hélas l’avoir vu venir.

C’est pour tenter d’y voir plus clair sur l’existant que l’idée de lancer cette dynamique a germé. Cela s’est matérialisé par une question diverse posée par un élu sympathisant de l’idée lors du dernier conseil municipal de la ville (nov. 2021)

(re)Voir la question et la réponse : https://www.youtube.com/watch?v=prEEo96-6u0

L’ambition aujourd’hui… pour demain

Faire en sorte qu’elle sorte enfin et soit appliquée sur l’ensemble de la ville avec des ressources et des moyens à la hauteur des ambitions face aux effets du réchauffement climatique.

Qui est concerné ?

De Mr le Maire à ses adjoints et employés communaux, aux professionnels de l’arbre et du paysage, aux scientifiques et aux enseignants, aux journalistes et aux chercheurs, aux associations et aux citoyens.

Le processus

  1. Identifier un Mouvement Libre: Celles et ceux qui aiment les arbres à Saint Étienne
  2. Fédérer une Communauté Apprenante : Pour une charte de l’arbre à Saint Étienne
  3. Participer à des Groupes ouverts : co-écriture de la charte de l’arbre pour Saint Étienne

Rejoindre le groupe sur Communecter

Si vous êtes intéressé par cette démarche, rdv sur la plateforme Communecter (c’est un peu comme Facebook mais plus libre et surtout plus local…)

Cliquez sur l’image

Présentation de Communecter

Si vous ne connaissez pas encore cette plateforme citoyenne, voici un petit tutoriel de découverte et prise en main pour ne pas perdre de temps à nous rejoindre.

Vote pour une 1ère rencontre sur le quartier de Solaure

Comme une plateforme sans visage c’est une plateforme sans intérêt, l’idée est de nous rencontrer dans « la vraie vie » afin de constituer le 1er cercle de volontaires.

Cette rencontre serait découpée en de 2 temps :

  • 16h à 17h30 – Comprendre : ballade urbaine pour découvrir et parler des arbres du quartier de Solaure avec un Arboriste Grimpeur (Yoann) et un élu de la ville (Ali).
  • 18h à 19h – Agir : retour au Tom Sawyer pour échanger et discuter autour du projet de charte (présentation de la plateforme Communecter)
Cliquez sur l’image

Pour toute question ou suggestion, n’hésitez pas à me contacter ici

Laisser un commentaire